Séminaire du 16 mai 2013



L’actualité me pousse à reprendre la question de l’autisme.



Libération du vendredi 3 mai 2013 :


Autisme : nouveau plan et reprise des hostilités.

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a tenu des propos des propos très durs contre la psychothérapie dans la prise en charge de l’autisme : « En France, depuis quarante ans, l’approche psychanalytique est partout, elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d’autres méthodes pour une raison simple : ce sont celles qui marchent et elles sont recommandées par la Haute Autorité de santé. »



Le Monde du samedi 4 mai 2013 :


« En présentant le jeudi 2 mai le troisième plan autisme (2013-2017), la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a en partie répondu à la demande des associations de parents. Il entérine également les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées en mars 2012, qui préconisent une prise en charge fondée prioritairement sur une approche éducative, comportementale et développementale. La ministre de la santé, Marisol Touraine, souhaite dépasser les débats difficiles qui ont eu lieu, en France à propos de l’autisme. En clair il est temps de laisser la place à d’autres méthodes que la psychiatrisation et la psychanalyse comme le font depuis longtemps les pays anglo-saxons. Propose des dispositifs sanitaires et médico-sociaux coordonnés, respectueux des recommandations de bonne pratique et dont l’efficacité sera régulièrement et scientifiquement évaluée. »



L’improvisation ad libitum sera de rigueur sur des accords (désaccord) de base, j’ai le blues en réalité, mais revient la question de la scientificité des uns et des autres, le réductionnisme scientiste, et la différence entre la psychothérapie et la psychanalyse. Nous n’épuiserons pas le sujet mais reviendra B. Spinoza qui ne fut pas étranger au rapport de la révélation et de la science.


En perspective « et pourtant elle se meut »

        « je pense donc je suis »

         « Wo gu yue 我顾曰 c’est pourquoi je dis »

         « 无极而太极  无极 et pourtant 太极   


À jeudi je vous espère.   







Ch_Retour_Guibal12d.html
          
Ch_Retour_Guibal12f.html
            

  


 

Séminaire de Michel Guibal

2012 - 2013


Retour
sommaireCh_Retour_Guibal00.html

Le séminaire a lieu

       Maison des Mines et des Ponts et Chaussées

    270, rue Saint Jacques - Paris - 75005


tous les troisièmes jeudis du mois, à 21 heures.


On peut joindre Michel Guibal

        au  06 21 16 15 33

        par e-mail : ludus2@free.fr